Mesures Covid-19 au cabinet dentaire

La parodontologie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte. Le parodonte est l'ensemble des tissus qui soutiennent la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.

Le brossage quotidien des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire sont indispensables pour éviter les maladies parodontales.

L’étiologie (cause) principale de ces maladies est la formation de la plaque dentaire qui n'est pas éliminée régulièrement.

La plaque dentaire est un ensemble de bactéries, de restes d'aliments, de protéines salivaires qui se dépose et se fixe sur la surface de la dent.

De nombreuses bactéries sont présentes dans la bouche et sont indispensables pour lutter contre les infections et pour la dégradation des aliments, c'est ce qu'on appelle la flore bactérienne. Ces bactéries se collent naturellement sur les dents tout au long de la journée, formant ainsi un ensemble solide, appelé substrat ou matrice organique, pour se protéger des éléments extérieurs.

S'il n'y a aucun brossage dentaire ce substrat appelé aussi plaque dentaire va continuer a se développer en se solidifiant, se minéralisant grâce aux sels de phosphate de calcium contenus naturellement dans la salive. C'est la naissance du tartre.

Une fois le tartre présent sur les dents, il n'y a qu'un détartrage qui sera efficace pour l'éliminer.

L'accumulation de la plaque dentaire est responsable des principales maladies parodontales car elle devient un corps étranger pour l'organisme. Les cellules de défense immunitaire sont transportées massivement par la voie sanguine au niveau de la gencive, provoquant ainsi un gonflement de celle-ci, c'est la gingivite .

Cette inflammation est caractérisée par une rougeur inhabituelle de la gencive, un gonflement (oedeme), une gencive lisse et un saignement facile lors du brossage, parfois spontanément. On peut parfois même observer un espace qui se forme entre le haut de la gencive et le niveau où elle s'attache à l'os.

On distingue plusieurs types de gingivites;

Il faut consulter un spécialiste dentaire d'urgence car les bactéries peuvent détruire les papilles inter-dentaires et l'os créant ainsi des cratères.

Un stress quelconque très important, une maladie grave, toujours dans un contexte d'immuno-dépression présente chez le patient, déclenchent la gingivite ulcéro-nécrotique.

 

La parodontite est une inflammation du parodonte qui est également due a la présence de la plaque dentaire.

C'est un ensemble de facteurs de risques qui va contribuer à l'apparition des premiers symptômes;

- gingivite

- déchaussement des dents; l'os qui soutient la dent a perdu de sa hauteur de gencive, faisant apparaître la dent plus grande. A ce stade, une greffe de la gencive est possible pour combler et surtout stopper ce déficit. Le praticien dentaire récupère une infime partie du palais pour la greffer ensuite.

- mobilité des dents anormales.

- apparition de trous noirs entre les dents.

- perte de la dent suite à la disparition de l'os autour.

 

Les facteurs de risques sont nombreux, ils peuvent être:

- héréditaires

- hormonaux; les variations hormonales liées à la grossesse peuvent avoir des répercussions néfastes au niveau de la bouche en général, mais au niveau du parodonte en particulier.

- environnementaux (tabac, médicaments,stress, malnutrition).

- locaux; des réparations dentaires inadaptées favorisent l apparition de la plaque dentaire, le tartre...

- dent absente non remplacée.

- diabète.

Seul votre dentiste pourra vous proposer le traitement le mieux adapté pour soigner la parodontite.

Ce traitement est dans un premier temps médical, puis chirurgical, pour les infections parodontales profondes. Une fois la parodontite soignée on parlera alors de parodontose.