Les facettes sont des enveloppes très fines en céramique (de 0 à 5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l'usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l'apparence du sourire.

Facettes dentaires Facettes dentaires

 

La technique des facettes céramiques :

Cette technique dentaire permet de corriger la teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment, les malpositions légères ou encombrements dentaires, les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée), les usures et caries restaurées par des composites (résines) disgracieux.

Deux séances suffisent pour cette transformation du sourire.

Première séance :

Le praticien effectue une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore.

Après la taille des dents une empreinte est prise pour la réalisation au laboratoire des facettes définitives, qui seront posées dans un délai de 4 à 7 jours.

Deuxième séance :

Les facettes élaborées quelques jours après sont essayées puis collées sur l’émail des dents. Le praticien pourra jouer à ce moment encore sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l'utilisation de colles très résistantes dans le temps et aux matériaux céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.